Actualités

Portrait de 34060

Ces chanteurs écrivains et ces écrivains chanteurs...

Quand l'amour des mots se traduit en musique... Sélections d'écrivains chanteurs ou de chanteurs écrivains à retrouver à la bibliothèque de Bègles...

Résumé: 
Bien sûr, on le savait poète. Grand maître de l'improvisation, capable d'enchanter le monde dans ses refrains. On l'imagine moins absorbé dans le silence, penché des heures durant sur ses cahiers. Inspiré, concentré, traquant sans se lasser le mot le plus juste, le plus pertinent, le plus étonnant.Tel est pourtant Jacques Higelin. Auteur acharné qui, depuis près de quarante ans, noircit des pages où se côtoient l'humour, le désir, les tourments, le plaisir, la sagesse, la folie. Ce trésor d'écriture, il l'avait jusqu'ici gardé secret. Aujourd'hui, Jacques Higelin a choisi de publier une centaine de ces textes inédits, longs ou brefs, épiques ou incisifs, écrits entre 1982 et 2015. Par petites touches, le livre nous dévoile aussi quelques uns de ses secrets d'écriture. Un recueil tour à tour drôle, surprenant, bouleversant. Ode à la créativité et à la liberté.
Résumé: 
Ces onze nouvelles ont toutes en commun la solitude et le besoin d'aimer. Ce sont autant d'aspects du désarroi contemporain.
Résumé: 
Dans ce roman, le narrateur décrit la noyade dont il est en train d'être victime au cours d'une baignade dans un lac artificiel, alors que sur le rivage, sa femme et son enfant ne se doutent de rien. La description évoque les moments marquants de son passé ainsi que le ridicule de la situation. Premier roman. (Electre 2018)
Résumé: 
En revenant dans sa ville natale de Provins, le musicien fait le récit des lieux, des êtres rencontrés et des sentiments éprouvés tout au long de son enfance et de son adolescence.
Résumé: 
Avec gravité et dérision, le parolier et chanteur revient sur le printemps 1981, moment où il a dû concilier ses origines maghrébines, son vécu toulousain, ses révoltes d'adolescent et sa volonté de réussir son baccalauréat. Il raconte les difficultés des banlieues en France, de l'intégration sociale et de se forger une identité pour les enfants d'immigrés.
Résumé: 
Des nouvelles qui mettent en scène des êtres malmenés mais profondément humains. Un Berbère vigile dans des salles de concert vit une histoire d'amour avec une strip-teaseuse vieillissante ; un collégien se sent traqué par un enfant qui lui ressemble étrangement ; trois adolescents assistent au crash d'un avion de ligne. Prix Goncourt de la nouvelle 2017. Electre 2017
Résumé: 
Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit avec inquiétude ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Prix du roman Fnac 2016. Premier roman. prix Goncourt des lycéens 2016.
Critique: 
Marie-Claire salue ici la réussite de ce premier roman, lu avec intérêt et beaucoup de plaisir. Bien que l'auteur s'en défende avec fermeté, il est difficile de ne pas voir dans ce roman une inspiration autobiographique. La force du livre tient à l'écriture, simple et subtile, aux images poétiques qui évoquent le monde joyeux, paisible et chatoyant de l'enfance avant l'irruption de la violence de la guerre. Marie-France a aussi beaucoup aimé ce livre bien que son avis soit nuancé au niveau de la première partie, un peu fastidieuse selon elle.
Résumé: 
Recueil de poèmes et de chansons sur des thèmes qui préoccupent le chanteur canadien depuis sa jeunesse : la solitude, l'écriture, le temps qui passe, l'esclavage, la résistance etc. ©Electre 2015
Résumé: 
A la fin du second mandat de François Hollande, alors que s'opposent au deuxième tour Marine Le Pen et une alliance des partis de tous bords et du candidat de la Fraternité musulmane, la question se pose d'un système influencé par un islam qui gagne du terrain sur le front politique et intellectuel. François, professeur à Paris III, se retrouve confronté à la transformation de son université. Electre 2015
Résumé: 
Recueil d'écrits poétiques du chanteur des Doors.
  • Titre: Ces chanteurs écrivains et ces écrivains chanteurs...
  • Posted by:
  • Date: 12:40 PM
  • Étiquettes:
Top