Actualités

Portrait de 34060

En février on écoute par ici et ailleurs...

Concerts, labels, artistes locaux, ce qu'il faut écouter en ce moment ici et un peu plus loin...

1. Cocktail Bananas 

Cocktail Bananas est né dans la rue autour de différents musiciens qui vont et viennent suivant les circonstances et les envies de chacun... Pas tout à fait un groupe comme on peut l'entendre donc, puisque mouvant et polymorphe à l'image de leurs compositions entre pop, rock, reggae et un répertoire nettement plus folk bluegrass voir traditionnel américain. Cocktail bananas se veut avant tout un groupe de scène où l'improvisation et l'imprévisible ont la part belle... A découvrir sans faute à la bibliothèque de Bègles le 9 mars pour un Happy Hour exceptionnel... On vous en reparle très vite !

2. Thousand 

Au fil de ses différents albums et EP, Thousand nous avait habitué à une certaine grâce pudique, tendre ou poignante, aux envolées rythmiques ou mélodiques enjouées. Synthétique ou électrique, Thousand possède cette maîtrise propre aux surdoués, capables de faire à peu près ce qu'ils veulent suivant leur humeur, de toucher l'auditeur avec une facilité désarmante. Une trop grande facilité peut-être? Quoi qu'il en soit, "Le Tunnel Végétal" qui sort le 9 mars chez les bordelais de Talitres semble être une tentative d'arpenter de nouveaux terrains de compositions, plus sombres, une mise en danger salvatrice un poil désabusée, au point de citer Arnaud Michniak (Diabologum- Programme) dans le titre dévoilé ici : La vie de mes soeurs. Un titre en français aux accents symbolistes qui dégage une beauté étrange et fascinante.

3. Xavier Boyer.

Au tournant du millénaire Xavier Boyer et son groupe Tahiti 80 incarnaient aux côtés de Phoenix ou Mellow et dans les pas de Air ou même Daft Punk, un certain renouveau de la scène pop française, décomplexée, capable de rivaliser avec les productions anglo-saxonne. Aujourd'hui, Xavier Boyer démontre encore cette capacité incroyable à composer des titres luxuriants, tout en ayant adopté un processus de production plus direct et dépouillé qui met un peu plus en lumière ses talents de mélodiste exceptionnel. Il accompagnera son alter ego bordelais Julien Pras à l'Antirouille (Rock et chanson à Talence) pour une très belle affiche. 

4. Kagoule.

Kagoule, c'est trois jeunes gens qui viennent de Notthingam et dont la musique lorgne plutôt clairement vers l'Amérique des années 90. Entre noise et grunge, la musique de Kagoule fait forcément penser à Girls Against Boys et on se dit que ces jeunes gens auraient peut-être eu leur place sur le label Sub Pop au côté de Nirvana en 1991. Ils seront à l'Avant Scène à Bordeaux le 12 février. L'occasion de voir ce groupe en "live" pour une performance qu'on imagine puissante et tendue...

5. Pierre et Bastien.

Les passerelles musicales sont nombreuses entre Bordeaux et le Bayonne et l'association La Souche Rock joue à fond cette carte de la transversalité. Pour la 10e édition de son festival hivernal, le Baionan Bar Fest, les groupes bordelais sont légion : Magnetix, Dècheman, Lonely Walk ou encore Pierre et Bastien. On scrutera plus particulièrement ces derniers qui en concert donnent la pleine mesure de leur psycho punk un brin dada d'une rare drôlerie qui ne renonce pas à l'efficacité purement rock ! Samedi 10 février au Magneto à Bayonne avec Lonely Walk.

6. Nils Frahm.

C'est une date très attendue du côté du Rocher Palmer. Génie des musiques atmosphériques ce jeune pianiste et producteur multi-instrumentiste développe depuis le milieu des années 2000 des compositions influencées par les travaux de Steve Reich ou John Cage. Les productions de ce berlinois mêlent nappes diaphanes, rythmes électro répétitifs et lignes de piano épurées et sont de véritables expériences sensorielles, propices à l'imagination...

 

Illustration de couverture : Elie EUZET (détail), collection du Musée de la création Franche à Bègles.

Retrouvez nos sélections précédentes directement sur le site Soundsgood

  • Titre: En février on écoute par ici et ailleurs...
  • Posted by:
  • Date: 3:57 PM
  • Étiquettes:
Top