Actualités

Portrait de 34060

En janvier on écoute ici et ailleurs... la playlist de Maxime

Concerts, labels, artistes locaux, ce qu'il faut écouter en ce moment ici et un peu plus loin...

1. Henri Caraguel 

Henri Caraguel a sorti le 4 décembre quatre titres intitulés Back to my Best Beaches, une suite logique à son travail entamé il y a 2 ans, hommage à ses plus belles plages fréquentées ou fantasmées... Propices au rêve, ces titres entièrement instrumentaux naviguent entre tropicalisme chaudement décontracté, folk tendre et mélancolique évoquant tant la Californie que la Polynésie mais surtout nos très chères plages atlantiques... En un mot : Cool !

2. The Clash.

Rude Boy, le film de Jack Hazan and David Mingay a marqué ma mémoire au fer rouge en me faisant découvrir ce qui reste pour moi le "Rock total", celui du Clash, punks mais vrais musiciens qui mêlent énergie, attitude, mélodie, métissage et conscience politique... L'association Bordeaux Rock à l'occasion de la 14e édition de son festival nous offre une projection exceptionnelle à l'Utopia en présence du protagoniste et coscénariste du film, Ray Gange. Un film important, témoignage des prémices de l'Angleterre tatcherienne en pleine vague punk.

3. Bertrand Burgalat.

La tête d'affiche de cette 14e édition du festival Bordeaux Rock sera sans nul doute Bertrand Burgalat, homme de l'ombre, producteur influent et patron du très estimé label Tricatel. Accompagné du groupe AS Dragon, il présentera son dernier album : Les choses qu'on ne peut dire à personne. Une incarnation de l'élégance à la française, la vraie "French Touch" sur l'Iboat le 26 janvier

4. SENBEÏ.

Le label bordelais BANZAÏ LAB fêtera ses 10 ans en 2018. Une belle preuve du travail qualitatif et reconnu réalisé par cette structure qui met en avant une certaine idée des musiques actuelles... SENBEÏ en est le parfait exemple. Moitié du duo Smokey Joe & The Kid, c'est un beatmaker prolifique, un vidéaste et un cinéphile passionné de culture japonaise. Voilà près de 10 ans que Senbeï produit un Hip-Hop singulier teinté de sonorités asiatiques et de textures électroniques. Son nouvel album sortira le 26 janvier sur Banzaï Lab et il sera à bord de l'Iboat le 19 janvier.

5. The Wylde Tryfles.

C'est simple et bougrement efficace : the Wylde Tryfles proposent un garage rock sixties lancé à toute berzingue et qui avec Lubna au chant, pourrait évoquer une filiation évidente avec les Cramps... 100 % Rock. Le 24 janvier au Cosmopolis quartier Saint-Michel.

6. Ventre de Biche.

Quoi de plus doux, mignon et réconfortant qu'un ventre de biche sur lequel bambi viendrait se blotir ? Effectivement... Sauf que la réalité est moins niaise et Ventre de Biche (Lucas seul derrière son synthétiseur) cache finalement la désolation, un éloge du gâchis, de la crasse et de l'ennui. Un romantisme effrayant et une tentative de réponse à ceux qui se demanderaient ce que veux dire "être Punk" en 2018. Entre Suicide, Bérus et esthétique Bazooka. Le garçon sera également au Cosmopolis 15 rue Saint-François à Bordeaux le 26 janvier...

Illustration de couverture : Léonide CHROL (détail), collection du Musée de la création Franche à Bègles.

Retrouvez nos sélections précédentes directement sur le site Soundsgood

  • Titre: En janvier on écoute ici et ailleurs... la playlist de Maxime
  • Posted by:
  • Date: 11:31 AM
  • Étiquettes:
Top