Actualités

Portrait de 34060

En mai, on écoute par ici et ailleurs...

Concerts, labels, artistes locaux, ce qu'il faut écouter en ce moment ici et un peu plus loin...

 

1. JESUS AND MARY CHAIN 

Billet du 1er concert de Jesus And Mary Chain au Théâtre Barbey en 1989

C'est un évènement... 30 ans après leur dernier passage à Bordeaux et 20 ans après leur dernier album, les écossais de Jesus And Mary Chain reviennent à Bordeaux. Au milieu des années 80, les frères Reid offraient une alternative aux productions musicales synthétiques et aseptisées de l'époque en frigorifiant les mélodies des Beach Boys et en les saupoudrant du souffre hérité du Velvet Underground... Dans la banlieue de Glasgow Jesus And Mary Chain inventait sans doute une esthétique qui devait autant à Mary Shelley qu'aux Sex Pistols et qui inspirerait plus tard autant Tim Burton, Sofia Copolla que des générations de groupes fascinés par les mélodies et les murs de sons... Jeudi 31 mai à la rock School Barbey.

2. FIDEL FOURNEYRON

Fidel Fourneyron est une figure importante de la scène Jazz actuelle et un des trombonistes les plus inventif de sa génération. Après avoir revisité les standard swing des années 50, il s'attaque aujourd'hui à la Rumba. Pour ça, il assiste à Cuba à des Santerias (des célébrations en musique de divinités africaines), remplace les chants par des cuivres, invite quelques complices (Trompette, contrebasse, piano, sax et batterie) et part à la rencontre de 3 jeunes percussionistes cubains qui dépoussièrent le genre... Le projet s'appelle "Que Vola?" et prend la forme d'une cérémonie qui mélange transe rythmique et jazz contemporain. Un résultat hybride qui est à la fois fidèle à une certaine tradition et résolument tourné vers l'avenir... A découvrir le 18 mai à la Caravelle à Marcheprime.

3. UNKNOWN MORTAL ORCHESTRA

Unknown Mortal Orchestra fouille, cherche, se perd parfois mais ne singe jamais personne et propose au final un travail indéniablement original et très personnel, souvent tortueux et passionnant. Sex and Food est le 4e album du Néo-Zélandais Ruban Nielson (qui se cache derrière Unknown Mortal Orchestra) et confirme un peu plus son penchant pour les synthétiseurs en fin de vie qu'il aime réparer. Cette passion pour la bidouille donne à ses compositions un groove un peu grippé, un voile nébuleux et altéré qui, allié aux gimmicks pop imparables, font des chansons d'Unknown Mortal Orchestra des objets sonores sans équivalent. Un moment de pur psychédélisme à la rock School Barbey le 30 mai.

4 et 5. GENERATION EPERDUE

Génération éperdue est l'hommage d'une nouvelle génération d'artistes à Yves Simon, chanteur, écrivain, voyageur, éperdument amoureux de la langue française... Aux côtés de Christine and the Queen, Feu Chatterton ou encore Woodkid et Louis Garrel  on retrouve les noms de 2 anciens accolytes bordelais : Frànçois Marry et Pierre Loustaunau qui, avec les Atlas Mountain et Petit Fantôme offrent leur vision du répertoire de l'auteur de Diabolo Menthe... Un projet bienvenu qui a le double mérite de mettre en lumière de nouvelles têtes et de revenir sur une oeuvre poétique qui n'est finalement que partiellement connue. Sortie le 27 avril chez Because Music

6. MIEL DE MONTAGNE

10 ans cette année et pas une faute dans la programmation des soirées "Get Wet" : Kap Bambino, Lawrence Arabia, Flavien Berger et d'autres... 10 ans et toujours la même recette : une découverte nationale ou internationale alliée à une valeur sûre ou montante du cru... 10 ans et toujours le même objectif : danser et faire la fête autour de la musique vivante. La prochaine session aura lieu le 24 mai à l'Iboat avec une fois de plus une affiche audacieuse qui semble avoir du nez : Chaton et Miel de Montagne accompagnés du local Jérôme Violent. On suivra d'un peu plus prêt Miel de Montagne, producteur qui manie à merveille le second degrès et ne semble pas encore avoir choisi tout à fait entre les guitares "smooth" piquées à Mac Demarco et une électro très 80's qui fait danser, l'air de rien...

 

Illustration de couverture : Torben Doose, collection du Musée de la création Franche à Bègles.

Retrouvez nos sélections précédentes directement sur le site Soundsgood

 

  • Titre: En mai, on écoute par ici et ailleurs...
  • Posted by:
  • Date: 5:08 PM
  • Étiquettes:
Top