Inauguration de l'espace Jean Zay, lecture-concert et exposition

Le 13 octobre à 17h, Clément Rossignol Puech, maire de Bègles, accompagné des acteurs et partenaires du projet, inaugure cet espace situé rue Joliot Curie et qui s'inscrit dans le prolongement de la rénovation urbaine engagée par la ville dans le quartier du Dorat.

Imaginé par l’architecte François Guibert et le paysagiste Paul Trouillot, ce lieu qui comprend 6 classes, une salle de lecture, un centre de loisirs, une salle de repos ainsi qu'une salle de motricité, sans oublier le restaurant scolaire, la cour de récréation et un vaste préau a été pensé pour les enfants et les enseignants et a reçu la certification Haute qualité environnementale (HQE).

L'inauguration

17H : accueil sur le parvis de l’Espace éducatif, 19 rue Joliot Curie.
Coupage de ruban, dévoilement de la plaque inaugurale, puis visite de l’Espace maternel
18H : plantation de l’arbre de la laïcité par le maire de Bègles et les enfants de l’école, sous l’égide du Comité « les Arbres de la laïcité Gironde Aquitaine »
18H30 : discours
19H : échanges autour d’un cocktail

Lecture-concert

19h45 : lecture-concert. François Rascal propose une lecture autour du journal de captivité de Jean Zay "Souvenirs et solitude". Il est accompagné au violoncelle par Gaël Mevel. Emprisonné de 1940 à 1944, Jean Zay a écrit un journal durant tout le temps de sa captivité. Au-delà de la chronique souvent émouvante, bien qu’emplie de pudeur, de la vie quotidienne d’un prisonnier, Jean Zay porte un regard sur son action passée et sur la situation de la France à l’époque.

Inscription et réservation : www.mairie-begles.fr

Exposition Jean ZAY

Pour aller à la rencontre de Jean ZAY, cet homme politique patriote et militant ardent défenseur de la laïcité, fusillé en 1944, qui fut ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts de 1936 à 1939, une exposition composée de 21 panneaux et réalisée par « Le cercle des amis de Jean Zay » et proposée par le CERCIL et le le Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv sera présentée le 13 octobre dans le hall de l’Espace éducatif. Elle sera ensuite proposée à tous les Béglais du 14 octobre au 24 novembre dans le hall de la mairie de Bègles.

La Bibliothèque de Bègles propose à partir du 3 octobre une table d’ouvrages autour de Jean ZAY, visible également en page d'accueil du site Internet

• Titre: Inauguration de l'espace Jean Zay, lecture-concert et exposition