La bibliothèque gratuite pour tous !

A partir du Mardi 5 janvier 2016, les inscriptions à la bibliothèque de Bègles deviennent gratuites.
Ainsi en a décidé le Conseil municipal du 17 décembre 2015, sur proposition du Maire.
Outre la décision politique qui s’appuie sur la conviction que l’acquittement d’une cotisation ne doit pas être un frein à l’accès à la lecture, à l’information et à la culture, la gratuité permet aussi un accès pour tous aux ressources numériques via Internet,  proposées par le réseau des bibliothèques de la Métropole.
Edito de Noël Mamère,
Programme de la bibliothèque (Janvier à juin 2016)

Les attentats qui ont frappé la population de la France nous invitent à affirmer plus que jamais le rôle des bibliothèques dans le paysage culturel et social de la France. Ce sont des lieux essentiels pour l’accès de tous à l’information, à la culture et aux échanges basés sur l’écoute et le respect de l’autre.
Et c’est bien parce que nous avons la conviction que lire et comprendre est un préalable à l’exercice de la citoyenneté que nous avons décidé d’adopter en conseil municipal la gratuité des inscriptions à la bibliothèque. L’acquittement d’une cotisation ne doit pas être un obstacle pour les plus démunis ou les « hésitants » ; nous voulons par ce symbole, malgré le contexte de contraintes budgétaires, encourager l’ensemble de nos concitoyens à venir nombreux fréquenter la bibliothèque.
Donner à voir et à partager des savoirs, favoriser les rencontres chaleureuses, qui nous rassemblent sont autant de moyens de lutter contre le désespoir ambiant et contre la violence sociale.
C’est dans cet esprit que nous avons lancé « Visages de la France ». Le « vivre ensemble », dans ses diversités, sera le centre de gravité sur lequel convergeront les implications et les actions de chacun et de tous les acteurs de la vie béglaise.
Nous comptons sur vous !

• Titre: La bibliothèque gratuite pour tous !