La Gironde Music Box le portail dédié à la scène musicale locale !

Découvrez la Gironde Music Box, le site des bibliothécaires musicaux.

Le 14 octobre a été marqué par la première nuit des bibliothèque et par le lancement officiel de la Gironde Music Box !

Sélections musicales, découvertes, bons plans, concerts, artistes et associations locales... Les bibliothécaires vous guident à travers l'actualité musicale en Gironde...

La Gironde Music Box : Qu’est-ce que c’est ?

Avec près de 1000 références à ce jour sur celles et ceux qui font la musique en Gironde (artistes, associations, salles de spectacles, radios, festivals, labels, disquaires et éditeurs), ce site de référencement musical a pour ambition de devenir une plateforme musicale inédite et incontournable pour les professionnels et pour les amateurs de musique sur la scène locale.

Le Rocher de Palmer , JC Satan, Mars Red Sky, Alexis Evans, Allez les Filles, Daqui, Talitres, Total Heaven… et des centaines d’autres ont enfin trouvé un site qui héberge tous les talents et toutes les facettes de l’activité musicale girondine !

La Gironde Music Box : A quoi ça sert ?

A travers des centaines fiches descriptives, illustrées et mises en musique, les utilisateurs auront à cœur de découvrir l’ensemble des esthétiques musicales de cette scène (musiques actuelles, musique classique, jazz, blues, musique du monde, musique pour les enfants) et la possibilité de se mettre directement en contact avec les artistes ou structures référencées via les réseaux sociaux.

La Gironde Music Box : Pour qui ?

Vous êtes lecteurs, amateur de musique, vous en avez assez des artistes « préfabriqués » ? Vous souhaitez découvrir l’univers des musiciens qui partagent votre environnement ? Vous souhaitez mieux connaître l’ensemble des acteurs de la filière musicale (labels, salle de  spectacle, disquaires…), trouvez un festival, une radio ou un bar qui réponde à vos attentes ?

Vous êtes musicien et vous souhaitez donner plus de visibilité à vos activités sur internet ?

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez découvrir un musicien  afin de le programmer dans votre salle ou votre bar ?

La Gironde Music Box : Qui la faire vivre ?

Ce site internet déposé en licence libre et à but non lucratif  est un projet innovant et collaboratif ayant vu le jour en 2012 sous l’égide des Bibliothécaires Musicaux d’Aquitaine (BiMudAq), groupe régional de l’ACIM.

Un projet collaboratif fondé sur les principes de l’intelligence collective où chaque individu trouve un bénéfice à collaborer, où sa propre performance au sein du groupe est meilleure que s’il était isolé (contribution à la carte fondée sur le partage et la mutualisation des taches, les interactions multiples entre collaborateurs).

Ecouter, sélectionner, classifier, indexer et mettre en relation les acteurs et les auditeurs  restent plus que jamais des missions essentielles de notre métier de bibliothécaire musical.

De prescripteurs et de prêteurs de biens culturels devenons nous aussi des acteurs identifiés de la scène musicale qui nous entoure : avec la Gironde music Box, venez découvrir la richesse de notre territoire musical !

Retrouvez nous sur :

Gironde Music BoxFacebookTwitterSoundcloudDiscogsSoundsgood  et Scoop.it !

Nous contacter : contact.girondemusicbox@gmail.com

Les 11 Bibliothèques participantes :

Bibliothèque de Bordeaux, Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde,

Bibliothèque municipale de Bègles, Médiathèque de Cestas, Médiathèque Jean Degoul (Eysines), Médiathèque du Bois Fleuri (Lormont), Médiathèque Jean Vautrin (Gradignan), Médiathèque municipale du Taillan-Médoc, Médiathèque municipale de Mérignac, Médiathèques de Pessac, Médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles.

La sélection de la Gironde Music Box pour la Nuit des Bibliothèques

Musique libre en Gironde

• Titre: La Gironde Music Box le portail dédié à la scène musicale locale !
  • Date: 11:46 AM