Portrait de 43150
Quand l'histoire fait dates

Quand l’histoire fait dates, de Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke

(Fr., 2017, 10x26 min)

Patrick Boucheron rééclaire 10 dates qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Un voyage dans le temps vif et intelligent.

Conçue comme une invitation au voyage dans le temps, cette émission en dix épisodes porte sur dix dates qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Certaines, comme 1789 ou 1945 sont ancrées dans notre mémoire collective. Patrick Boucheron en restitue la densité et la complexité. Ainsi, 1492 n’est pas seulement l’année du voyage de Christophe Colomb, c’est aussi celle de la prise de Grenade et de l’expulsion des Juifs d’Espagne. Si cette année ouvre un temps nouveau, l’époque moderne, elle, appartient aussi au Moyen Age féodal et conquérant.

Merveilleux conteur, pédagogue à la diction élégante, il met également à contribution des spécialistes pour répondre à des questions précises. Les éclairages pointus d’Anne-Emmanuelle Veïsse sur l’Egypte ou de François-Xavier Fauvelle sur le discours de Nelson Mandela en 1990 permettent ainsi de changer de rythme et d’introduire d’autres visages. Servi par une iconographie variée et des animations ludiques et agrémenté par des images tournées à Angkor, Le Caire, La Mecque, Jérusalem ou Grenade, chaque épisode donne à voir une petite enquête de vingt-six minutes, bâtie avec une énergie joyeuse. Brillant.

Plus d'informations sur cet article de Le Monde

Téléchargez-le gratuitement depuis BIB en LIGNE, le portail des Médiathèques de la Métropole (VOD ARTE numérique)

Appartenance: 
Top