Aller au contenu principal

Gide, Eluard, Alain : des œuvres à redécouvrir librement...

Entrés dans le domaine public en 2022 et 2023, de grands noms de la littérature française sont dès aujourd'hui à télécharger librement ou à redécouvrir en empruntant nos liseuses à la bibliothèque.

Sélection de 3 auteurs majeurs dont les oeuvres sont disponibles librement sur internet :

André Gide
André Gide

Sans conteste le plus célèbre des auteurs dont les œuvres sont libérées en 2022 est André Gide. C’est par ses premiers romans, de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, tels que Paludes et L’immoraliste qu’il est remarqué par la critique. Il devient par la suite un des chefs de file de La Nouvelle Revue française, qui joue un rôle important dans l’histoire de la littérature française. En 1947, son œuvre est mondialement célébré par le prix Nobel de littérature.

 

Alain
Alain

le philosophe Alain, Émile-Auguste Chartier de son vrai nom, décédé en 1951 est aussi entré dans le domaine public en 2022. Engagé volontaire au cours de la Première Guerre mondiale, il en ressortira pacifiste convaincu, résolument antifasciste. Il est à l'origine, dans la discipline de la philosophie, des « Propos », de courts textes, incisifs, sur l'actualité, publiés dans des revues, où l'auteur incite à se méfier des idées préconçues sur différents sujets. Ses « Propos » seront ensuite publiés dans différents recueils, selon des sujets communs, comme le bonheur, l'éducation ou les pouvoirs.

 

Eluard
Paul Eluard

Né en 1895 et mort en 1952 à l'âge de 56 ans, Paul Éluard, Eugène Grindel de son vrai nom, a laissé derrière lui une imposante œuvre écrite, tout en marquant au passage l'histoire littéraire. Dès 1918, il s'engage en effet dans le mouvement surréaliste, bien décidé à pousser la littérature dans ses retranchements. Aux côtés d'André Breton et Louis Aragon, il s'encarte au Parti communiste français. Dans les années 1920, il publie Capitale de la douleur (1926) et L'Amour la poésie (1929), des recueils qui incarnent son langage de l'expérience amoureuse. Plus tard, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, sa poésie prend un tour un peu plus engagé encore, un recueil se présentant même sous le titre Poèmes politiques en 1948.

 

(Source : Actualitté et BNF)

Image
domaine public 2022