Aller au contenu principal

Accueil des classes

- Apprendre à se repérer dans la bibliothèque - Se familiariser avec les différents documents et leur classement - Découvrir la littérature de jeunesse sous toutes ses formes

- Visites de la bibliothèque (Sur rendez-vous) et prêt de livres - Présentation de romans, de contes et d’albums - Contes et lectures à voix haute - Visites d’expositions

Tous les mardis sur RDV. Des créneaux supplémentaires sont disponibles pour des projets spécifiques.

Renseignements auprès des bibliothécaires par téléphone au 05 56 49 81 33 ou 05 56 49 81 34  - par mail à biblio.jeunesse@mairie-begles.fr 

Pendant l’année scolaire, la bibliothèque invite des auteurs ou des illustrateurs à venir rencontrer les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée.

Services spécifiques

Les enseignants nouvellement arrivés sur la commune peuvent s’inscrire à la bibliothèque pendant toute l’année scolaire. Ils sont accueillis par les bibliothécaires pour une présentation des différentes modalités d’accueil, des contenus des visites, des ressources qui leurs sont proposées.

Chaque enseignant peut demander un abonnement pour sa classe. Gratuit et renouvelable chaque année, il permet d’emprunter 50 ouvrages pour une durée de 3 mois.

Placé en dehors des horaires d’ouverture au public et hors vacances scolaires, ce créneau permet des échanges de documents et des recherches thématiques. Les bibliothécaires proposent un accompagnement personnalisé et des conseils dans les choix d’ouvrages.

La bibliothèque met à la disposition des enseignants des livres en série (plusieurs exemplaires d’un même titre) et des séries de livres thématiques de la maternelle au collège pour faciliter la lecture en classe (listes disponibles dans le menu de droite).

Les bibliothécaires effectuent des sélections d’ouvrages à la demande pour illustrer un thème, un auteur, aborder un point précis du programme ou préparer une sortie ou une activité. Toute demande de sélection nécessite un délai à définir avec les bibliothécaires.

 Il est possible d’emprunter 100 à 150 ouvrages en vue d’enrichir le fonds de la BCD ou du CDI.