Aller au contenu principal

Bordeaux destination Rock

Le 22 novembre à 18h30, la bibliothèque accueille Diego Gil pour une rencontre / discussion un peu spéciale autour de son livre "Bordeaux destination Rock : 33 albums indispensables".

Pour cet Happy-Hour, Martial Jesus disquaire chez Total Heaven viendra illustrer la rencontre de nombreux vinyles rares ou tout frais sortis et Kim clôturera la soirée en interprétant l'intégralité de son album Don Lee Doo sorti en 2008. Une manière originale d'aborder la richesse musicale passée et actuelle de notre scène locale...

Pour l'occasion nous avons demandé aux protagonistes de la soirée de nous livrer leur "short-list" des groupes ou chansons estampillés "Bordeaux" qui leur semblent incontournables... Florilège de nos "Local Heroes" des années 80 à aujourd'hui :

 

La sélection de Martial Jesus (Disquaire chez Total Heaven):

Martial Total Heaven

1. Kid Pharaon "Walking my Way", 45 tours, 1986.

Pour moi, le vrai héros bordelais. Ce fan de Jonathan Richman a conjugué simplicité et sincérité, évidence et talent.

2. Dèche Dans Face, "Zuzu", 45 tours, 1995. 

Au delà du blues, du rock'n'roll primitif de la country ou du punk, ce duo d'énergumènes mettait d'accord tous les publics.

3. Feaks, "Touch My Tooter"/"Four Ween Songs" 45 tours, 1996. 

Seule trace discographique de ce quatuor de rock chaotique, échevelé et fantasque.

4. Kim, "Lola on a Bag", 45 tours, 1999

On ne peux plus curieux, Kim s'est penché avec beaucoup de gourmandise - et un grand sérieux - sur a peu près tous les styles musicaux existants. Il a toujours été très inspiré, mais malheureusement jamais reconnu à sa juste valeur.

5. Pull, "I am the USA, CD album, 2000. 

Une fraîcheur insensée irrigue et fait respirer cette musique mélodique et accidentée, dont les parrains se nomment Pavement, Dinosaur Jr. et Guided by Voices.

6. Tender Forever "The Soft and The Hardcore", album vinyle, 2005 

 Artiste spontanée et à fleur de peau, sa pop émotionnelle aux arrangements synthétiques et à la formidable énergie, ont su parler à un large public et le toucher dans ce qu'il a de plus intime.

7. Lispector "Guide To Personal Happiness", album vinyle, 2008

Julie Margat est elle aussi une personnalité assez unique dans son approche du mix et globalement du "home-recording"... Toujours très inspirée, Lispector semble empiler les prises à l'aveuglette et une fois mixée, la chanson est parfaite. Toujours touchante. Toujours très personnelle. Toujours très "pop".

8. Kap Bambino, "Save", 45 tours, 2008 (Alt-Delete)

Un duo unique. A la fois cas d'école et maître étalon ! Kap Bambino est le plus punk des groupes électro, dans l'attitude comme dans le son. Les instrumentaux d'Orion n'ont aucun équivalent dans leurs folles combinaisons, puissantes, drôles ou inquiétantes. Transcendés encore d'avantage par une Caroline à la présence scénique furieuse et habitée.

 

La sélection de Diego Gil (Auteur du livre "Bordeaux Destination Rock")

Diego Gil

1.Gamine "999"

Voici une mélodie digne d'une escapade pop où l'on se fait la belle dans une machine à remonter le temps. Ce titre illustre à merveille l'album "Voilà les anges" tout comme l'ensemble de l’œuvre de Gamine, tournée vers des compositions légères remplies de spleen.

2. Kim "Radio Grady"

Multi-instrumentiste et créateur insatiable de mondes musicaux parallèles, Kim est constamment en mouvement. Dans cette quête frénétique où les disques semblent se multiplier, Kim a trouvé un pays magnifique habité par des chansons accrocheuses. "Radio Grady" est à mon sens un passage obligé de l'album facétieux "Don Lee Do".

3. Kap Bambino "Dead Lazers"

Bivouaquons cette fois-ci dans un dancefloor déjanté. Au milieu de cette électro punchy et délurée, nous suivons instinctivement ces "lazers" qui peuvent être bien redoutables. La fin de la chanson est digne d'un pogo électrique!

4. Alba Lua "Nobody's Child"

Ce voyage est aussi composé de petits moments doux que nous retenons au coin de notre mémoire. La bande originale de cette traversée dans nos souvenirs a été conçue délicatement par Alba Lua. "Nobody's Child" est une touchante carte postale venue tout droit de notre nostalgie.

5. Th Da Freak "See Ya in Da Hood"

Instinctif, débridé et fantaisiste, Thoineau Palis, alias Th da Freak, n'a plus envie de respecter les conventions et les codes. Lui, il ne voyage pas. Il vit sa vie, tout simplement. Il la relate avec une légèreté grunge. L'ennui et les journées à flemmarder ont trouvé une nouvelle musique et ça fait du bien!

 

La sélection de Kim Giani (Artiste musicien)

kim donleedoo

Photo : Eglantine Aubry

1. Henri Caraguel "Banc d’arguin" 

C’est mon ami alors je n’ai pas trop d’arguments

2. Youssef Abado "Legacy" 

C’est mon ami alors...

3. Magnetix "Time after time"

Je les adore et on ne se connait pas spécialement.

4. Odezenne "Nucléaire"

Je les adore...

5. Panpan Master "Détergent"

C'est mon ami alors bon...

Image
Bordeaux destination Rock