Nomadland de Jessica Bruder

Céline nous présente le livre Nomadland de Jessica Bruder :

"Avec Nomadland, la journaliste américaine Jessica Bruder nous embarque sur les routes des Etats-Unis à la rencontre de nomades d’un nouveau genre. Ruinées par la crise économique de 2008, des milliers de personnes se sont retrouvées sur le carreau, sans logement ou économies suffisantes pour pouvoir vivre décemment. Souvent âgés, ces laissés pour compte ont « choisi » de vivre dans des vans, des minibus ou des camping-cars, trouvant dans ce mode de vie une nouvelle forme de liberté.

Ces « vandwellers » (le nom donné à ce mode de vie) sillonnent ainsi le pays en quête d’un parking où dormir le soir, de WIFI gratuit et de petits boulots saisonniers et précaires qui leur permettront de couvrir les frais d’essence et de nourriture. Chaque année, leur route les mène jusqu’aux entrepôts géants d’Amazon où d’immenses parkings accueillant cette main d’œuvre de séniors consciencieux et dociles. Malgré tout, ces conditions de vie rudes et solitaires sont parfois compensées par une communauté organisée et connectée où l’entraide est très présente.

Avec justesse et pudeur, Jessica Bruder brosse le portrait de ces nomades des temps modernes croisés et côtoyés pendant trois ans de voyage. Elle nous offre une enquête bouleversante sur un nouveau pan de la société américaine qui n’est pas sans rappeler le sort des métayers jetés sur les routes pendant la Grande Dépression. "

Son adaptation au cinéma par Chloé Zhao vient de recevoir l’Oscar du meilleur film, de la meilleure réalisation et de la meilleure actrice pour Frances McDormand.

nomadland