Aller au contenu principal

Ogresse de Aylin Manço

"Hier soir, Maman m’a fait manger du cœur.”

C’est sur ces mots que s’ouvre le dernier roman d’Aylin Manço. Un roman aussi fort que déroutant, de ceux que l’on ne peut pas lâcher. Un roman organique et puissant, que l’on dévore d’une traite, et qui résonne longtemps après qu’on l’a refermé.

Hyppolite, dite “H”, vit mal la séparation de ses parents, entourée de non-dits. A 16 ans, elle se retrouve seule avec sa mère, et ne tarde pas à s’inquiéter de l’étrange comportement de celle-ci : elle ne mange plus avec sa fille mais ne cesse de lui cuisiner de la viande, elle s’enferme à la cave mais lui en interdit l’accès... Rien n’est décidément plus comme avant dans la vie de H, dont les repères s’effondrent brutalement : Mme Munoz, une voisine à qui elle aimait rendre visite, disparaît sans laisser de trace, et même ses amitiés d’enfance semblent troublées par de nouveaux sentiments... Le malaise grandit lorsqu’un soir, la mère d’Hyppolite saisit le poignet de la jeune fille et la mord...

Après La dernière marée (Talents Hauts, 2019), son premier roman, le talent d’écriture d’Aylin Manço se confirme ! Elle aborde avec originalité les bouleversements de l’adolescence, la relation au corps, aux autres, la découverte de la sexualité et l’émancipation, à travers ce très beau roman aux allures de conte fantastique. A découvrir à partir de 14 ans (âmes sensibles, s’abstenir !) Ogresse a fait partie de la "sélection Pépites fiction ados” du Salon du livre et de la presse jeunesse 2020.

Envie d’écouter un extrait ? C'est par ici :

Ogresse, de Aylin Manço - Edition Sarbacane, 2020 - Un coup de coeur jeunesse présenté par Albane 

Image
ogresse