Aller au contenu principal

L’entaille d’Antoine Maillard - Editions Cornélius

Céline vous dévoile son coup de coeur en BD adulte 

couverture du document

Californie, une ville de bord de mer avec ses palmiers, ses quartiers résidentiels, son lycée. Une ville sans histoire.

La nuit est tombée, deux lycéennes partent en soirée mais… on les retrouve près du stade le lendemain matin, sauvagement assassinées par un mystérieux tueur à l’aide d’une batte de baseball.

C’est le début d’une série de meurtres semant le trouble chez les habitants de la paisible bourgade.

Dans ce climat anxiogène, le lecteur est invité à suivre trois copains de lycée qui sont dans la même classe que les jeunes filles assassinées : Pola, Daniel et Ralf.

Pola dont la mère a un penchant pour la bouteille, est une ado qui a dû apprendre trop vite à se débrouiller toute seule et traîne dans les petites combines ; Daniel caché derrière de grosses lunettes et étouffé par une mère toxique et exclusive ne fait clairement pas partie des ados « cools » du lycée. Sa fascination morbide pour les lames et les animaux morts le rend de plus en plus inquiétant. Enfin, Ralf branché « jeux vidéo » en pince pour la jolie Laurie qui ne le regarde même pas.

Un soir, Pola assiste aux agissements du tueur en série et lui échappe de peu. L’étau se resserre doucement sur nos héros faisant ressurgir petit à petit les failles et la fragilité de ces adolescents.

Le décor de l’Entaille est planté, nous entraînant dans une bande dessinée très cinématographique où tous les codes du slasher et teen movie sont développés avec brio par Antoine Maillard, grand amateur de ce genre depuis l’adolescence.

Son trait vaporeux en noir et blanc ajoute une atmosphère particulière entre rêve et réalité. Le lecteur est plongé dans une sorte de rêve éveillé, soulignant le malaise adolescent, cet âge où tout peut basculer à tout moment.

Illustrateur formé aux Arts décos de Strasbourg et aux Beaux-Arts d’Angoulême, Antoine Maillard collabore depuis plusieurs années avec Télérama, la Revue XXI et le New Yorker et a réalisé un reportage graphique sur le Printemps arabe vu à travers les supporters de football égyptiens pour la revue Citrus (éditions de l’Agrume).

Le jeune auteur nous offre avec l’Entaille, sa première bande dessinée et l’aboutissement d’un travail graphique entamé en 2012 sous le titre « Slash them all », nom d’un jeu vidéo où l’on marque des paniers de basket avec…. des têtes de zombies ! Le ton est donné et l’Entaille est à découvrir absolument !

Image
entaille