Les podcasts de l'été

Les voici les voilà, les vacances sont là ! C'est l'heure de faire les valises... Est-ce que vous n'oublieriez pas quelque chose ? Et si cette année vous emportiez des podcasts dans vos bagages ? Voici une sélection de sons pour voyager, imaginer, s'informer, rire ou simplement découvrir !

• Jeunesse :

Un groupe d’enfants débarque sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique. Les musiciens de l’orchestre sont partis en pause et leurs instruments les attendent sagement... Vraiment ? Tandis que ceux-ci prennent vie, les enfants s’en approchent...

LES ZINTRUS - France Musique

Des podcasts, des histoires, des émissions pour les 2-10 ans à foison sur Keeku, le site consacré aux petites oreilles !

KEEKU, des podcasts et des histoires audio gratuits pour votre enfant

• Fiction :

Des squelettes retrouvés au fond d’un lac, deux adolescents qui mènent l’enquête, aidés par un drôle de curé, un petit village du Jura aux habitants peu bavards, des secrets bien gardés et des lettres anonymes

LES DISPARUS DE BAS VOURLANS - France Culture

“Per fait partie de la génération du baby-boom. Celle qui a eu 20 ans au début des années 1970. Celle qui voulait faire la révolution. Il parait qu'il a eu une vie incroyable : il a voyagé aux quatre coins de la Terre, il a vécu à Katmandou, il a fait de l''import-export d'habits ethniques, de tapis, et même du trafic de drogue. J'ai grandi avec toutes ces histoires fabuleuses, sans vraiment les connaître : Per, mon père danois au nom prédestiné, a été porté disparu quand j'avais six ans. Sa mort est toujours restée inexpliquée.”

PER COMME PERSONNE - ARTE Radio

Âme du cirque tzigane qui porte son nom, Alexandre Romanès nous conte l'histoire de sa vie. Une production de Jérôme Sandlarz pour ARTE Radio.

ROMANESQUE - ARTE Radio

• Société :

Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible. Une production ARTE Radio.

VIVONS HEUREUX AVANT LA FIN DU MONDE - ARTE Radio

Vieille Branche rend visite deux fois par mois à des personnalités de la politique, des idées, de la culture ou des arts, âgés de plus de 70 ans. Qu’ont-elles à nous apprendre ? Est-ce que c’était mieux avant ? Ont-ils peur de mourir ? Quel regard posent-ils sur les générations futures ? Un mardi sur deux Marie Misset, présentatrice de Vieille Branche et rédactrice en chef à Radio Nova, part à la rencontre de ces voix du 20ème siècle qui ont tant de choses à dire à celles du 21ème. Des discussions dans l’antre de ces vieilles âmes pour mieux comprendre ce qui se passe dehors.

VIEILLE BRANCHE - Nouvelles Écoutes

• Science :

Les Idées claires Parce que la vérité est plus lente que le mensonge, parce que la désinformation est plus séduisante que l’information vérifiée, Les Idées claires démêle le vrai du faux. Chaque semaine, dans une vidéo et en podcast, un.e expert.e et Nicolas Martin (producteur de La Méthode scientifique sur France Culture) remettent de l’ordre autour d’une idée reçue en 9 minutes.

LES IDEES CLAIRES - France Culture

• Actualité :

Pour mieux comprendre ce qui se joue dans le monde, Thomas Rozec s’empare d’une question d’actualité et la soumet à celles et ceux qui seront à même d’y répondre. Vingt minutes par jour, cinq jours par semaine, dès 17 heures.

PROGRAMME B - Binge Audio

• Sport :

Le podcast athlétisme de L'Equipe, avec des mini-séries à découvrir sur les exploits des plus grands champions et l'évolution des disciplines. Premier volet en trois épisodes avec l'épreuve reine, le 100 mètres.

ON YOUR MARKS - L'Équipe

• Humour :

Réunir des amis autour d’une conversation et des petits jeux, c’est l’ambition d’Un Bon Moment. Ce podcast lancé par le créateur de la pastille Bref, en association avec Canal+, réuni des artistes autour d’une table pour qu’ils racontent des anecdotes de vie, de tournage. Un franc moment de rigolade qui nous rappelle les apéros d’avant la pandémie.

UN BON MOMENT. - Kyan Khojandi

Les podcasts de l'été