Aller au contenu principal

Quelques Nouveautés Poésie à la Bibliothèque de Bègles


grammaire tangerUne Grammaire de Tanger, Emmanuel Hocquard, éditions POL 

Inévitablement l’ultime livre d’Emmanuel Hocquard, poète décédé en 2019, car livre posthume, plus exactement posthume sous cette forme puisque cet ouvrage rassemble 6 volumes édités entre 2007 et 2016 par le Centre International de Poésie de Marseille. Il peut se lire comme un traité de grammaire donc, puisqu’il parle de la langue, la décortique au plus profond, la pense dans son rapport à l’intime, comme une autobiographie, puisqu’il parle de Tanger, ville de l’enfance d’Emmanuel Hocquard, mais encore comme un récit ou un livre de poésie. En tout cas il s’agit d’une lecture essentielle, son « écriture la plus aboutie »* disait Emmanuel Hocquard lui-même.

*citation à retrouver dans l’article que Christian Rosset consacre à ce livre sur le site Diacritik

 

format americainFormat Américain, l’intégrale 1993-2006, sous la direction de Juliette Varlery, éditions de l’Attente

Hocquard toujours, en partie Hocquard, puisque ce livre rassemble l’intégralité des textes publiés sous forme de plaquette par Juliette Valery et Emmanuel Hocquard et leur association un bureau sur l’atlantique. Format américain donc puisqu’il s’agit bien de textes traduits, souvent collectivement, d’auteurs et d’autrices des Etats-Unis. Cet ensemble témoigne donc à la fois de certaines problématiques actuelles, de courants, de l’existence de groupes (dont les poètes L.A.N.G.U.A.G.E) de l’autre côté de l’Atlantique et de la vivacité des échanges entre les poètes et poétesses des Etats-Unis et celles et ceux de France.

 

 

oppenPoèmes Retrouvés, George Oppen, éditions José Corti

Poésie américaine toujours, et l’une des plus marquante du dernier siècle, celle de George Oppen. Les éditions Corti avaient déjà publié Poésie complète qui regroupait la quasi-intégralité de l’œuvre connue jusqu’alors de ce poète majeur du mouvement objectiviste. Suite à la découverte aux Etats-Unis d’un ensemble inédit de 21 poèmes écrits entre 1928 et 1929, Yves Di Manno qui avait déjà traduit la poésie complète propose là un ouvrage qui n’a vraiment rien d’un fond de tiroir ni d’une anecdote mais qui démontre encore toute la puissance et la qualité de cette écriture. Ces 21 poèmes sont accompagnés d’un ensemble d’autres textes qui n’avaient pas encore été publiés en français et qui couvrent l’ensemble de la carrière de George Oppen jusqu’à de très beaux fragments écrits au début des années 80 juste avant son décès.

 

kiloLe Kilo et autres inédits, Christophe Tarkos, éditions POL

Autres inédits, d’un poète français cette fois et non des moindre, Christophe Tarkos qui a marqué le renouveau poétique des années 90. POL publie, sous la direction de David Christoffel et Alexandre Mare, ce kilo et quelques grammes d’inédits qui nous permet de continuer de découvrir l’œuvre de Tarkos et d’en mesurer son importance. Composé de véritables livres jamais publiés mais aussi de lettres, de dessins, de notes, ce volume permet de saisir le foisonnement de la pensée et de l’écriture de Tarkos et est un complément idéal aux Ecrits poétiques (POL, 2008) et à “L’enregistré”, également nouveau à la bibliothèque mais paru en 2014 et rassemblant performances, improvisations et lectures sous la forme d’un livre accompagné d’un DVD.

 

polyphoniePolyphonie Penthésilée, Liliane Giraudon, éditions POL

Puisque la poésie est bien vivante parlons aussi d’une autrice d’aujourd’hui, Liliane Giraudon. Poétesse, revuiste, elle a publié une quarantaine d’ouvrages jusqu’à aujourd’hui. Son dernier livre, Polyphonie Phentésilée se place donc dès le titre sous le signe de Penthésilée, reine des amazones et le titre du la troisième des cinq parties qui composent ce livre, intitulée « Ce que les femmes font à la poésie » donne un bon éclairage sur les interrogations et la recherche combative qui animent cet ouvrage. Le mot Polyphonie également présent sur la couverture n’est pas sans intérêt non plus tant il éclaire le travail d’écriture que mène Liliane Giraudon depuis de nombreuses années, fait de montage, détournement, frottements de fragments éparses, à l’image de ces collages présents ici en ouverture de chaque partie et que nous avions aussi pu voir, notamment, dans son précédent ouvrage Le travail de la viande (que vous pouvez aussi trouver à la bibliothèque).

 

suite logiqueSuite logique, Hugo Pernet, éditions Vanloo

Autre auteur d’aujourd’hui, jeune auteur mais également très prolifique, Hugo Pernet. Artiste plasticien il écrit donc aussi de la poésie et est très inspiré notamment par l’école de New York. Bien souvent ses textes se présentent sous forme de poèmes assez courts, mais derrière l’apparence de cette forme classique se cache une recherche beaucoup plus contemporaine. Les textes d’Hugo Pernet sont souvent assez drôles, nous donnent à lire une certaine distance avec ce qu’ils décrivent ou disent, ne se donnent pas toujours immédiatement ou nous déstabilisent, ce qui en fait leur immense qualité.

 

 

« je lis mal
je dors mal
j’écris mal
j’ai mal au dos
j’ai mal au doigt de pied

c’est un bon début
toutes les fins sont ratées
on s’endort au milieu des chefs-d’œuvre »

galopDans les galops du sable : anthologie de poésie saoudienne contemporaine, poèmes choisis et présentés par Abdullah Alsafar ; traduit de l'arabe (Arabie saoudite) par Moëz Majed, éditions Presses du Réel collection Al Dante

Enfin, poésie contemporaine toujours, mais très méconnue, la poésie d’Arabie Saoudite. Les éditions Al Dante dirigées par Laurent Cauwet lancent avec ce livre un projet à l’ambition salvatrice, publier une anthologie internationale de poésie contemporaine, en s’intéressant notamment à des écritures poétiques peu ou pas encore traduites en France. C’est donc le cas de ces poètes et poétesses que cette anthologie nous fait découvrir en montrant d’abord une vraie diversité dans les formes, les sujets, les démarches et qui a également le grand mérite de nous offrir un éclairage historique et politique qui nous permet de saisir où se situent ces écritures.

 

Image
poesie