Aller au contenu principal

Une vie comme un mirage

Jackson C. Franck a composé et écrit un unique album folk enregistré par l’illustre Paul Simon en 1965, avant de disparaître des radars. Un album devenu un classique. Jackson C. Franck lui, un musicien qui constitue encore aujourd’hui un mystère. Presque un mythe. 

Comment ce jeune homme, touché par une explosion et un incendie qui le laisse partiellement défiguré dans sa jeunesse, se retrouve touché par la grâce, admiré par les plus grands musiciens de l’époque, avant de s’évanouir, disparaître loin de la musique ? 
Thomas Giraud imagine l’étrange parcours de Jackson C. Franck. De sa jeunesse traumatisée dans la petite ville de Cheektowaga à son retour déchu et presque mutique dans le giron familial, en passant par ses rencontres Londoniennes qui lui ont laissé entrevoir le succès. 

A travers cette trajectoire hypothétique, déchirante, cette vie pleine de zones d’ombre, Thomas Giraud tente de percer subtilement le mystère de l’inspiration, en le formalisant à travers l’image d’un tableau de Rothko, une couleur, une sensation à la fois volatile, vaporeuse et extrêmement liée au corps abîmé du musicien. Thomas Giraud dessine magnifiquement les contours de ce destin tragique et néanmoins lumineux, fascinant et beau. Les contours d’une vie comme un mirage… de l’espoir à la chute.   

Ecoutez un extrait du roman de Thomas Giraud :

Retrouvez La Ballade de Jackson C Franck sur le catalogue de la bibliothèque 

Image
Jackson C. Franck