Chili : 11 septembre 1973

Il y a 50 ans, le 11 septembre 1973, au Chili, un coup d’Etat mené par les militaires avec le soutien de l’opposition et de la CIA, mettait fin à trois années d’une expérience politique populaire entamée avec l’élection de Salvador Allende en 1970. S’en suivra une répression féroce menée par le Général Pinochet, qui fera plus de 3000 morts, durant laquelle environ 40 000 personnes seront torturées et qui aboutira à l’instauration d’une dictature qui durera seize ans.

En 6 livres, 5 films et 2 Podcast, la bibliothèque de Bègles vous propose de revenir sur cette période, pour se souvenir et rendre hommage aux victimes.

Sur BIB EN LIGNE :

Machuca

Un très beau film, sorti en salle en 2005, autour de la rencontre et de l’amitié entre deux enfants issus de classes sociales opposées.

Créez votre compte ou connectez-vous au service Bib en Ligne sur le site des Médiathèques de Bordeaux Métropole.

Sur le site Arte.tv :

la bataille du chili

Un documentaire passionnant, remarquable tant sur le fond que sur la forme ! Une mine d’informations qui nous plonge véritablement dans l’époque.

Sur France Culture :

Carmen Castillo

"A voix, nue", 5 épisodes pour connaître la vie de Carmen Castillo, militante du MIR devenue documentariste, dont nous vous proposons également de découvrir les livres et les films.

Pinochet

4 épisodes de 13 minutes qui nous permet d’entendre des témoins du coup d’Etat et de la terrible répression qui l’a suivi.

A retrouver à la bibliothèque (Livres et DVD) :

Allende