Aller au contenu principal

Coup de coeur : Il y a quand même dans la rue des gens qui passent

Vincent nous parle du livre de Robert Bober sorti en cette fin d'année aux éditions P.O.L "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent". Livre bouleversant pour évoquer une vie, une œuvre pour s'adresser encore un peu à feu son complice Pierre Dumayet.

Robert Bober

Ces derniers jours j’ai conversé avec quelqu’un que je ne connaissais pas. J’ai conversé avec lui, il n’était pas là ou plutôt je n’étais pas là, nous n’étions pas en présence l’un de l’autre mais nous avons conversé. Si nous avons réussi c’est grâce à lui, c’est lui qui a mené la discussion et m’y a invité. Cet homme c’est Robert Bober et c’est dans un livre que nous avons échangé, ou du moins c’est dans un livre que je l’ai écouté. « Il y a quand même dans la rue des gens qui passent », c’est ce qu’il a dit d’abord pour ouvrir la conversation, c’est le titre de son livre, et c’est une citation d’un poème de Pierre Reverdy. Il a commencé par cette phrase, puis il a continué, plusieurs jours durant je l’ai écouté, avec passion, avec enthousiasme, passant d’une histoire à une autre, d’un souvenir à un autre. Au départ c’est à Pierre Dumayet qu’il s’adressait, c’est à lui qu’il a écrit ce livre qui est donc aussi une lettre, son ami de toujours, disparu en 2011, cet ami avec lequel il a réalisé de nombreux films. En effet Robert Bober est avant tout réalisateur puis, à partir de 60 ans il a commencé à écrire des livres. Il a parlé de cela aussi dans la conversation, vers la fin du livre. Et donc c’est à Pierre Dumayet qu’il s’adressait, mais dès les premières pages je me suis senti accueilli, invité dans cette adresse. Il y a Mona Ozouf aussi qui est passée par là, et Eric Vuillard. Elle et lui étaient invités à parler dans le livre. Il y a eu Marcel Cohen aussi, et d’autres. 

Robert Bober vous racontera des histoires, des histoires qui n’en sont pas, et vous aurez envie de les raconter à votre tour, et vous aurez envie d’inviter d’autres personnes à la table, pour écouter Robert Bober

Donc voilà, ces derniers jours j’ai parlé avec Robert Bober dans son livre, il m’a parlé, et je crois que si vous ouvrez ce livre, vous aussi vous vous sentirez accueillis, invités dans cette conversation. Robert Bober vous racontera des histoires, des histoires qui n’en sont pas, et vous aurez envie de les raconter à votre tour, et vous aurez envie d’inviter d’autres personnes à la table, pour écouter Robert Bober. Pour entrer dans la conversation, ouvrez « Il y a quand même dans la rue des gens qui passent » et lisez. 

 

Retrouvez les livres de Robert Bober sur le catalogue de la bibliothèque

Image
Robert Bober