Aller au contenu principal

Les nuits d'été de Thomas Flahaut par Céline

Après avoir raté ses examens à l'université de Besançon, Thomas rentre chez ses parents pour l'été dans un village jurassien proche de la frontière helvétique. Il est bientôt rejoint par sa sœur jumelle, Louise qui vient d'entamer une thèse sur le monde ouvrier à la frontière franco-suisse. 

Mehdi, son ami d'enfance, propose à Thomas de venir travailler avec lui à l'usine Lacombe en Suisse. Ils seront collègues sur la chaîne de montage où leurs pères respectifs se sont eux-mêmes tués à la tâche pendant des années pour offrir un avenir meilleur à leur enfants.

Thomas Flahaut dans ce second roman puissant raconte le travail des intérimaires frontaliers : cadences infernales, précarisation du travail et aseptisation d’un monde où l’on ne parle plus d’ « ouvriers » mais d’« opérateurs ». 

Comment se construire quand on n'a pas d'avenir ? L’auteur, lui-même fils d’ouvrier, interroge le poids de l’héritage social. Et si les dés étaient pipés dès le départ ? 

« Les nuits d'été » nous plonge au coeur de l’usine dans un ballet nocturne où les ouvriers affrontent soir après soir le vacarme des machines, la chaleur abrutissante de l'atelier et la répétition des gestes dans un corps à corps presque sensuel avec les « Miranda », ces machines insatiables qui fascinent, asservissent et meurtrissent les corps et les âmes. 

Dans un style sec, sobre et précis, Thomas Flahaut nous offre un texte percutant sur la fin du monde ouvrier et sur une jeunesse sans horizon qui peine à se trouver.

Les Nuit d'étés de Thomas Flahaut - un coup de coeur de Céline à découvrir à la bibliothèque 

couverture du document

 

Image
nuit d'été