Nicole Claveloux, le coup de coeur de Céline en préambule du Festival Gribouillis

« Il suffit de ne pas connaître les théories, ainsi, on est totalement libres ! »

Artiste peintre, autrice jeunesse et de bande dessinée, Nicole Claveloux a initié plusieurs générations d’enfants au mauvais esprit avec sa série Grabote parue dans Okapi tout au long des années 1970. Elle a également participé aux revues Métal Hurlant,  Charlie Mensuel et surtout Ah ! Nana, première revue de bande dessinée féministe.

Son imagination débordante, ses choix graphiques et ses thématiques ont fait exploser les barrières de la bande dessinée pour adultes et ont révolutionné l’édition jeunesse.

A l’occasion de l’exposition intitulée « Nicole Claveloux et les images libres » qui se déroulera du 16 au 25 septembre 2022 à l’Espace Saint Rémi (Bordeaux) dans le cadre du Festival Gribouillis, voici une sélection de trois monographies parues aux éditions Cornélius qui permettront de (re)découvrir le magnifique travail de cette autrice libre et brillante, aussi audacieuse que discrète.

A noter qu'une table autour du festival Gribouillis est visible dans le hall de la bibliothèque !

Nicole Claveloux chez Cornélius à la bibliothèque

claveloux