Tutos et conseils pour filmer

Parce qu'être Booktuber ne s'improvise pas, nous avons sélectionné une série de tutos qui t'aideront à réaliser ta propre vidéo. Besoin de conseils supplémentaires ou d'emprunter du matériel d'enregistrement ? N'hésite pas à contacter Maxime ou Valentine pour participer à l'un de leurs ateliers de prise en main au 05 56 49 81 34.

Toutes les autres vidéos conseils se trouvent sur notre chaîne Youtube

Télécharge également le tutoriel reprenant tous les conseils de la bibliothèque pour ton tournage et montage.

La recette du Booktuber aguerri

Pour être un bon Bib'tuber , tu as besoin de :

– Un livre "coup de coeur" que tu auras envie de défendre. Tu pourras utiliser sa couverture pour t'aider dans ta présentation,

- Un décor bien pensé : ta chambre, la couverture de l'ouvrage projeté en plein écran (réalisable à la bibliothèque), un décor de ton choix. Si l'arrière plan n'est pas l'élément principal de la vidéo, il reste important pour rendre ta vidéo professionnelle et agréable à regarder,

– Un smartphone ou une tablette numérique avec une caméra intégrée. Si tu ne disposes pas du matériel de base, n'hésite pas à te rendre à la blbliothèque qui t'aidera dans ton montage,

- Un environnement propice : soit attentif à la luminosité ainsi qu'aux sons extérieurs qui pourraient polluer ta vidéo

- Un débit de parole et une gestuelle maîtrisés : parle doucement, clairement et distinctement, de même fais attention aux tics de langage (euh...donc...) et de manière (main dans les cheveux, mains qui "parlent", etc.) qui peuvent nuire à la qualité de ta vidéo.

Si tu réalises seul(e) ta vidéo, quelques éléments facultatifs pourraient t'être utiles :

– Un serre-livre (de préférence transparent) pour continuer de voir ce qui s’affiche à l’écran même lorsqu’il lui fait dos,

– Un miroir ajustable en pied, pour te voir en même temps que tu te filmes,

– Un mini-trépied, garant de la stabilité de ta vidéo ou une perche à selfie : si ton installation ne permet pas d’atteindre une grande hauteur, pas la peine d’essayer de filmer debout : la position assise est toute aussi efficace.

Tu as maintenant toutes les clés pour te lancer, alors : à vos marques, prêts, filmez !

bibtube